Adoption d’une réforme de la justice historique

Adoption de la loi pour la justice LOPJ, pour une Justice restaurée, financée et modernisée. Une Justice qui joue pleinement son rôle : rendre des décisions plus rapidement, écouter et respecter nos concitoyens.

La réforme de la Justice c’est d’abord des moyens budgétaires inédits pour atteindre 11 Mds € en 2027 (+65% par rapport à 2017) avec 10 000 embauches supplémentaires dont 1500 magistrats et 1500 greffiers. Sur le plan pénitentiaire, c’est 15 000 places de prison en + avec les personnels pénitentiaires correspondants mais aussi le développement du #TIG et du bracelet électronique et la généralisation de la caméra individuelle.

L’institution est modernisée avec la 1ère réforme du statut des magistrats depuis 22 ans et en permettant à nos forces d’investigation de bénéficier de nouveaux moyens techniques pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme.

La compétence universelle de notre justice pour poursuivre les crimes contre l’humanité est réaffirmée, à l’heure où les états autoritaires et les groupes terroristes se déchaînent.

Sur le plan organisationnel, le JLD va voir ses missions concentrées sur la matière pénale et la déjudiciarisation des saisies rémunérations va alléger la charge des tribunaux. Nos magistrats seront désormais entourés d’une vraie équipe.

Cette réforme historique a été largement adoptée à l’Assemblée nationale, et permettra à notre Justice de fonctionner efficacement. L’institution mérite notre attention et les Français méritent une justice qui fonctionne à leur service.

Ecouter mon intervention en hémicycle sur la réforme de la justice, le 10 octobre 2023 :