Le lien de l’intervention ici : https://bit.ly/3o1iBAr
Le mercredi 5 avril, lors de l’audition de Gérald Darmanin en Commission des lois, j’ai pu l’interroger sur les mesures mises en œuvre par son ministère pour garantir la formation et l’attractivité du métier de CRS et de gendarme mobile.
Nos forces de l’ordre exercent un métier difficile, et nous le constatons tous, nous sommes confrontés à une tendance problématique qu’est celle de l’emploi intensif de ces derniers.
Malgré l’augmentation des forces de sécurité intérieure intervenue depuis le dernier quinquennat, l’augmentation des faits de violence en marge des manifestations pèsent encore lourd sur ces équipes sur-mobilisées.
Je tiens à saluer à ce titre, l’engagement de nos policiers, qui sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour sécuriser les manifestations qui se déroulent dans notre pays. Ils permettent aux Français qui le souhaitent d’exercer librement et sans entrave leur droit de manifester, tout en garantissant le respect dû aux biens communs et aux biens d’autrui, un respect essentiel qui fonde notre capacité à vivre ensemble
Je déplore les violences inacceptables auxquelles nos forces de l’ordre sont confrontées depuis quelques semaines, aussi bien dans les centres urbains qu’à Sainte-Soline, et qui firent de nombreux blessés, tant du côté des gendarmes et policiers que du côté des manifestants.
J’ai une pensée pour eux et pour leurs familles, qui vivent malheureusement dans leur chair les conséquences de ces dérives violentes intolérables.