Alors que la diffusion de l’image des mineurs est aujourd’hui un phénomène massif, il faut rappeler que les enfants sont particulièrement vulnérables en ligne et qu’il appartient aux parents de protéger leur vie privée, dimension essentielle de leur bien-être et de leur dignité. C’est ce que j’ai rappelé au nom du groupe Renaissance mercredi 4 octobre 2023 en commission des lois de l’Assemblée nationale, lors de l’examen de la proposition de loi visant à garantir le respect du droit à l’image des enfants, portée par mon collègue Bruno Studer.
Mon intervention en vidéo lors de la discussion générale :
J’y ai par ailleurs défendu l’adoption d’un mécanisme équilibré et efficace permettant de déléguer partiellement l’autorité parentale, limité au droit à l’image de l’enfant, sous le contrôle du juge en cas de manquements portant gravement atteinte à sa dignité ou à son intégrité morale. Car finalement qui parmi nous accepterait d’être filmé en permanence dans les moments les plus intimes de son quotidien, sans que son consentement soit recueilli ou pris en compte, sans même, pour les plus jeunes enfants considérés, avoir conscience d’être jeté en pâture à des millions d’abonnés sur les réseaux ? Personne. Ce qui n’était qu’un film, The Truman show, est devenu pour certains enfants une réalité à laquelle nous ne devons pas nous résoudre.
Mon intervention en vidéo pour défendre l’amendement permettant de déléguer l’autorité parentale pour le droit à l’image :