Je me suis expressément rendue au campus Renaissance à Bordeaux le 7 octobre 2023 pour rencontrer la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et lui dire :
– que le soutien de l’Europe à l’Arménie était un enjeu démocratique et ontologique pour l’Europe, un enjeu de survie pour l’Arménie.
– que dans ces conditions, les contrats énergétiques avec l’Azerbaïdjan ne pouvaient pas perdurer et que j’appelais aux sanctions contre cette dictature.
– que la détention inacceptable des responsables de la République d’Artsakh détenus par Bakou nécessitait une intervention claire de sa part.
Lors de son intervention publique, elle a condamné en des termes enfin adéquats l’agression azerbaïdjanaise, reste maintenant à convaincre tous les décideurs européens de s’entendre sur la fin des contrats gaziers et les sanctions, à l’instar du Parlement européen et de l’Assemblée, ce sera le prochain combat politique à mener.
Enfin je me félicite de la décision de la Présidente de la Commission d’organiser avec les Etats-Unis une conférence internationale pour soutenir l’Arménie et de l’écoute réelle qui fut la sienne concernant le sort des prisonniers détenus par Bakou.
Le combat continue. Pour l’Arménie, pour la France, l’Europe et pour la paix.